5.28.2017

Vétra, la marque française de workwear fête ses 90 ans


Vétra, 90 ans de savoir faire dans le vêtement de travail made in France


En avril dernier, Vétra, la marque française de vêtements de travail fêtait ses 90 ans. L'occasion pour moi de te parler d'un label trop peu connu et dont l'héritage est présent dans la plus part de nos dressings !

Et oui, je parle souvent de workwear ici, plus spécialement au travers de marques qui ont su s'inspirer et revisiter cet univers. Toute l'armadas japonaise bien sûr, à des degrés différents, qui perpétue le savoir faire occidental (on l'oublie souvent ^^) mais aussi en France, avec une marque comme Bleu de Paname dont la pièce emblématique est la "Veste de Comptoir", un bleu de travail revu et stylisé. Vétra est à BDP, ce que Doctor J était à Micheal Jordan, et ça en dit long :)

Je le disais, Vétra, c'est 90 ans d'existence et une histoire qui commence à Paris en 1927 dans un atelier de l'île Saint-Louis où Edouard Beerens créée la marque. Pourquoi VETRA ? Tout simplement la contraction de VETement de TRAvail. Une véritable épopée débute puisque l'entreprise grandira vite, le besoin de place aussi et s'en suivra plusieurs déménagements. De la région Lilloise au Lude dans les pays de la Loire. Se mêle aussi l'histoire puisque la Seconde Guerre Mondiale frappa le pays et Vétra aura même à faire des vêtements pour l'armée française avant la (rapide) capitulation.

Anecdote sympa, avant de fuir les nazis, Edouard saccagera toutes les productions en cours pour que l'armée allemande ne les réutilise pas ! Il emporte avec lui sa machine la plus onéreuse : une Reece, machine à boutonnière qui aura servi l'entreprise familiale jusqu'en 2010 :o Une belle histoire pour la légende workwear.

Et je parle famille, c'est un point qui me plait dans cette histoire, c'est que Vétra est une affaire de famille. Aujourd'hui, Richard et Edouard, 4ème génération, ont pris le relais et travaillent à perpétuer la tradition dans un monde du textile plus concurrentiel que jamais, où les produits cheap bon marché prennent le pas.

La marque a justement connu un développement à l'international à partir des années 50-60, surtout francophone et ira même jusqu'aux Etats-Unis dans les 70's & 80's.

C'est également au Japon que la marque se retrouvera distribuée dans certains shops urbains de renom. Encore une fois, les acheteurs japonais aiment le savoir faire européen et particulièrement français, on le voit avec Paraboot et ce n'est donc pas anodin si ils ont été séduits par le bleu de travail français et made in France.

Si tu veux en savoir plus, je t'invite à aller lire l'histoire complète sur leur site. Tu y retrouveras un tas de petits détails et photos d'archives. Notamment l'histoire du logo ;)


Pour Illustrer tout cela, j'ai choisi de te montrer deux pièces qui symbolisent, à mes yeux, ce qu'est Vétra : le bleu de travail historique et une work jacket légère re-visitée.


Le bleu de travail couleur hydrone


C'est la veste de travail historique du travailleur français avec un design que chacun de vous connait. Deux grandes poches plaquées, une petite poitrine gauche et une grande à l'intérieur. Une boutonnière 5 bouton, en coton épais, c'est la couleur hydrone qui me plait. Pour l'anecdote, c'est le coloris original du vêtement de travail français, qui par l'uniformisation  de la mondialisation, sera remplacé petit à petit par le bleu Buggati (pour un vêtement d'ouvrier, le nom ^^).

Aujourd'hui,  le bleu de travail se retrouve dans les rues, marié à toute sorte de tenues, comme peut l'être les vestes de surplus militaire. Un jeans, une chemise oxford et une paire de boots, ça te fait une tenue stylée.

Cette pièce est trouvable ici et un peu plus bas dans l'article, une tenue avec ;)

Vetra bleu de travail - veste croisée hydrone




La Veste col debout en toile légère


Vétra a su développer un vestiaire d'inspiration workwear où l'on retrouvera du velours, des cotons plus légers ou à chevron avec des coupes différentes parfois. C'est le cas de cette veste de travail en coton plus léger. On retrouve la boutonnière à 5 boutons mais le col est petit, peut être porté debout ou plié. Il y a également une seconde poche poitrine. Cela en fait une veste idéale pour la belle saison et un design moins typé ouvrier pour ceux qui préfèrent les inspirations workwear plus discrètes.

On l'a vu en introduction, la marque a été amenée à faire des uniformes pour l'armée française en 40, ça pourrait être une belle idée de collection capsule si il reste aux frères Beerens quelques patrons d'archive :)

Je vous présente dès demain la tenue qui va avec, la sélection de pièces est sur le shop de la marque ;)








Le bleu de travail Hydrone Vétra porté

Béton Ciré Miki hat - Vetra work jacket - Maison Cornichon tee - Levi's Vintage Clothing jeans - Visvim Virgil boots

Si tu me lis depuis quelques temps déjà, des tenues avec des work jacket, tu en as vues à foison, le plus souvent avec une Bleu de Paname (ici en noir) ou une Universal Works (une à vendre dans mon vide-dressing du coup, je garde la Vétra :p ). J'adore cette pièce car elle va avec tout et mine de rien, même de travail, cela reste un uniforme et à l'image du militaire, cela a de la tenue et structure la silhouette.

J'ai choisi un style très simple où le bleu de travail est la pièce forte visuellement. Pour la symbolique, que des pièces d'inspiration workwear dans cette tenue. Le fameux Miki de Béton Ciré sur la tête en denim brut, un tee Maison Cornichon fabriqué sur de vieilles machines des années 50 et un jeans Levi's Vintage Clothing, la ligne en toile Cone Mills selvedge (celui-ci est fou). Pour finir une touche japonaise, avec des Visvim Virgil Cantor, très inspirées de work boots Red Wing je trouve.

Il n'y a maintenant plus qu'à porter cette pièce et la voir vieillir car, contrairement aux vêtements de travail cheap, ce coloris hydrone va prendre une patine et une couleur comme celles vintage que l'on retrouve chez Kiliwatch à prix d'or.


- Boras -




//




Hi guys,

Sorry for the full french post and thank you to scroll until here :)

I have presented an old French label VETRA whose it is the 90th anniversary. They are specialised  in workwear and nowadays, they develop a range for the street. I would enjoy they get the notoriety that they deserve :)

I have created a simple outfit to present the piece with a classic workwear inspiration. Two French label with the Béton Ciré Miki hat and the Maison Cornichon tee. Jeans are Levi's Vintage Clothing, their revival line and the Visvim boots take their inspiration from classic workwear boots like Red Wing ;)

You can shop the jacket here and learn more about Vetra here

Cheers

- Boras -




Vetra bleu de travail - veste croisée hydrone
Distressed and Frayed Levi's Vintage Clothing LVC 1944 501 World War Button Blue Selvedge Jeans


2 commentaires:

  1. Hello,
    J'aurais aimé offrir la veste Workwear, du coup j'aurais quelques questions si ça ne te dérange pas :
    - Est-ce que la couleur Hydrone est aussi bleu/violet en vrai ou est-ce un effet sur les photos ? La couleur semble différente sur la photo du site.
    - J'ai vu que tu portais un 44, ça correspond à un grand M ?

    Merci bcp pour ton aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille,

      une bonne idée de cadeau :)

      Pour te répondre point par point :

      - hydrone c'est une sorte de bleu qui peut donner l'impression de violet sur certaine photo mais ça l'est beaucoup que ma UW par exemple. Moi j'aime beaucoup cette couleur mais sinon tu as la bugati qui est bleu plus proche des work jacket actuelle. Je te conseille quand même celle-ci :) Tu peux aller sur l'instaura de la marque aussi, on voit souvent des veste en photo iPhone, ça peut aider aussi :)

      - je fais 178 pour 74kg, je suis entre M et L en général et je trouve qu'elle me va bien, je retrousse les manches car j'aime avoir les poignets à l'air mais un gabarit plus grand la portera sans avoir les bras à l'air comme moi. J'ai bien pris 44.

      n'hésite pas si tu as d'autres questions :)

      Bo

      Supprimer